
Les parents, tutrices et tuteurs ont la responsabilité de fournir les masques et les produits désinfectants. De plus, ils doivent s’assurer que:
- Leur enfant se lave soigneusement les mains avant de se rendre à l’arrêt.
- Leur enfant désinfecte ses mains avec un produit hydroalcoolique juste avant d’embarquer dans le véhicule scolaire.
- Dans la mesure du possible, la distanciation physique de 2 mètres soit respectée entre les différentes familles qui attendent à l’arrêt.
TOUS les élèves, de la maternelle à la 12e année, ont l’obligation de porter un masque non médical dans les véhicules scolaires.
- L’élève qui ne porte pas son masque pourrait perdre son privilège de transport.
- Les conductrices et les conducteurs doivent porter un masque pendant le trajet et ajouter une visière lors de l’embarquement et le débarquement à l’école.
Lorsqu’un parent préfère qu’un ou plusieurs de leurs enfants n’utilise pas le service de transport scolaire pendant la pandémie, il devrait nous en informer en cliquant ici pour demander son retrait temporaire de la liste de transport.
Les élèves admissibles au transport pourront être réassignés en tout temps au cours de l’année. Pour ce faire, le parent devra simplement soumettre le formulaire FT001. Notez cependant que le délai de traitement de la demande pourrait prendre jusqu’à 7 jours ouvrables, en fonction du volume de demandes reçues.
Arrivés à l’école, les élèves se lèveront pour descendre de l’autobus, un siège après l’autre, des premiers en avant jusque ceux à l’arrière, tout en maintenant une distance physique entre eux.
Les élèves doivent utiliser leur désinfectant pour les mains dès qu’ils descendent de l’autobus et avant d’entrer dans l’école, si possible.
Les écoles dirigeront les élèves vers leur local de classe.
À la fin des classes, les écoles maintiendront les cohortes de classe jusqu’au moment d’embarquer dans les autobus et les fourgonnettes. Les cohortes de classe pourraient être séparées en cohortes familiales lors de l’embarquement, selon l’attribution des sièges.
Embarquement à l’école :
- La conductrice ou le conducteur fait monter le fauteuil roulant à bord;
- Les autres élèves embarquent ensuite par eux-mêmes.
Débarquement à l’école :
- Les élèves débarquent par eux-mêmes.
- La conductrice ou le conducteur fait descendre le fauteuil roulant.
Pour manipuler un élève en fauteuil roulant qui présente un fort potentiel de transmission, le conducteur doit:
- Porter un masque de qualité médicale, une blouse EPI, des lunettes ou une visière;
- Se désinfecter les mains avant de manipuler l’élève (ou porter des gants si sa peau est blessée ou fissurée);
- Se désinfecter les mains après avoir manipulé l’élève;
- Nettoyer la visière et les lunettes, jeter le masque et les gants dans un sac, se désinfecter les mains.
Les élèves admissibles au laissez-passer devront respecter les consignes d’OC Transpo en période de pandémie.
Entre autres, ils doivent porter un masque avant de monter à bord d’un véhicule d’OC Transpo et le garder en place pendant toute la durée du trajet.
Lorsque la température le permet, les fenêtres seront ouvertes pendant le parcours pour une meilleure aération.
Les fournisseurs de services de transport scolaire doivent appliquer les consignes établies par l’Association de santé et sécurité des services publics. En voici un résumé :
Type de véhicule |
Équipement de
protection individuelle |
Entre chaque parcours |
Après les routes du matin
ET après les routes du soir |
Autobus jaune |
Masque en tout temps
Au débarcadère de l’école :
Visière obligatoire
Gants (optionnels) |
Vaporiser la rampe d’escalier (mains courantes) |
Ramasser les ordures.
Vaporiser tout le siège (haut, arrière et avant), la rampe d’escalier (mains courantes), le mur à côté du siège, la fenêtre, la cloison métallique à côté des escaliers, la porte. |
Autobus
avec
fauteuil roulant |
Masque en tout temps
Au débarcadère de l’école :
Visière ou lunettes de protection
Gants et blouse ÉPI |
Vaporiser la rampe d’escalier (mains courantes), le mur de l’autobus et tout équipement de surface dure qui peuvent avoir été contaminés par des sécrétions. |
Vaporiser le dessus des sièges, la rampe d’escalier (mains courantes) et le mur en dessous de la fenêtre. |
Fourgon-nette |
Masque en tout temps
Au débarcadère de l’école :
Visière obligatoire
Gants (optionnels) |
Avant que son enfant embarque, le parent peut nettoyer dans le véhicule, à l’aide d’une lingette non parfumée, tout l’équipement qu’il ou elle utilisera. Note: Les écoles ne nettoieront pas l’intérieur du véhicule avant l’embarquement du retour en après-midi. |
Ramasser les ordures.
Vaporiser les poignées de porte à l’intérieur et à l’extérieur, loquets et languettes de ceinture de sécurité, pièces en plastique des sièges d’auto et rehausseurs, vitres latérales, panneaux de porte. |
N.B. : Le MÉO confirme que le désinfectant fourni doit simplement être vaporisé sur les surfaces; il n’est pas nécessaire de frotter ni d’essuyer.
Le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et Santé publique Ontario travailleront en étroite collaboration avec les conseils scolaires pour assurer le suivi des déclarations de symptômes de la COVID-19 et intervenir en conséquence.
- Tout élève ou membre du personnel qui développe des symptômes de la COVID-19 à l’école ne doit pas prendre les transports d’élèves ni les transports publics.
- Lorsqu’un élève présente des symptômes à bord de l’autobus, la conductrice ou le conducteur informe la direction de l’école.
- Les écoles doivent signaler immédiatement au bureau de santé publique local les cas suspectés de la COVID-19 dans leur établissement.
- D’ailleurs, la direction des écoles est responsable de communiquer avec la communauté scolaire conformément aux directives du Ministère et à la législation pertinente relative au respect à la protection de la vie privée.
- Lorsqu’il est informé d’une contagion possible, le bureau régional de Santé publique mène une enquête et, en fonction des résultats, pourrait communiquer avec les parents des autres élèves inscrits sur le même parcours.