Êtes-vous prêts ?
Beau temps, mauvais temps, la priorité du Consortium de transport scolaire d’Ottawa est d’assurer la sécurité de notre clientèle.
Le territoire couvert par le CTSO représente une vaste superficie et certaines de ces régions se retrouvent dans une vallée, créant des conditions météorologiques uniques. Par exemple, un secteur pourrait être au milieu d’une tempête hivernale et Ottawa pourrait être ensoleillé. Nous basons nos décisions sur les informations les plus récentes dont nous disposons pour les zones/régions urbaines et rurales desservies par le CTSO.
Procéssus de décision
Quotidiennement: Le CTSO examine les bulletins de prévisions météorologiques de diverses sources accréditées. Si un événement météorologique est prévu et qui peut avoir un impact significatif sur la sécurité, le CTSO procède à d’autres étapes.
4h00 le matin jusqu’à 5h30 : Le CTSO, ainsi que les autres consortiums de transport scolaire, consultent les bulletins météorologiques actuels à partir de diverses sources, vérifient l’état des routes auprès des transporteurs et des services municipaux et partagent leur avis sur les conditions actuelles ou potentielles, discutent entre eux et prennent une décision commune: fournir ou annuler le service de transport.
5h30 : Une décision est prise, fournir ou annuler le service de transport. Dans l’éventualité d’une annulation. le CTSO entame son protocole de communication.
- Contacter les compagnies de transport pour démarrer leur communication avec les conductrices / conducteurs
- Envoyer un message aux abonnés par courriel et message textuel
- Publier le message via twitter
- Publier un message sur le site du CTSO
- Annoncer l’annulation sur la messagerie vocale du CTSO
- Informer médias par le biais de twitter
- Envoyer un message aux conseils scolaires pour une distribution ultérieure par leurs réseaux
6h00 – 6h15 — le protocole de communication du CTSO est terminé.
Conditions météorologiques à considérer
Conditions
Il existe de nombreuses conditions, qui combinées, augmentent le risque. Il n’y a pas de déterminant absolu pour les annulations de service. Les conditions sont évaluées dans leur ensemble pour déterminer le risque :
Types de précipitations
- Neige — Averses de neige, gros flocons mouillés, granuleux, mélange
- Pluie — Pluie, pluie verglaçante, grésil, mélange
- Mélange pluie/neige
Quantité et probabilité de précipitations
- La probabilité et la quantité par heure peuvent dépasser la capacité ou les mandats des villes ou des municipalités pour déneiger les routes et artères principales pendant les heures de pointe, et/ou affecter la visibilité
- L’accumulation totale peut dépasser la capacité ou les mandats des villes ou des municipalités pour déneiger les routes et artères principales pendant les heures de pointe
Autres facteurs
- La température de l’air, de la route et le point de rosée affectent le degré auquel la neige/la pluie verglaçante tombe, colle ou fond en tombant et/ou une fois qu’elles seront sur la surface de la chaussée
- La vitesse du vent et les rafales de vent affectent la stabilité des véhicules scolaires sur les surfaces glacées, la visibilité liée à la probabilité de précipitations et/ou au vent dans les espaces ouverts
- L’état des routes au moment d’événements météorologiques comme la chaussée sèche, glacée, partiellement glacée, partiellement enneigée, la neige durcie, la neige fondante, et les combinaisons.
- La visibilité telle que le champ de vision par rapport à la distance, la visibilité de la chaussée, la poudrerie qui descend ou traverse la ligne de visibilité, les amoncellements de neige, etc.
- La probabilité de précipitations peut être faible, moyenne ou élevée, combinée à l’accumulation prévue (volumes faibles, moyens, élevés) détermine la probabilité que l’effet météorologique prévu se produise réellement aux heures estimées
- Les modèles radar montrent un chemin cohérent à travers la région ou une redirection potentielle
À savoir lorsque le service est annulé
La décision du CTSO d’annuler les services de transport scolaire doit tenir compte des prévisions météorologiques pour toute la journée. Que le risque soit trop élevé pendant le service du matin et/ou pendant le service de l’après-midi, une décision est prise au plus tard avant 5 h 30.
- L’annulation le matin implique automatiquement l’annulation pour le retour à la maison
- Les écoles demeurent toujours ouvertes, à moins d’avis contraire du Conseil scolaire
- Le transport peut être maintenu dans un secteur mais annulé dans un autre
- Au cours de la journée, si la météo l’exige, le CTSO peut décider d’annuler le transport en après-midi ou de devancer le retour à la maison (dans, ce cas, l’école contacte les parents et le CTSO met à jour le statut sur ses différentes plateformes)
- Le conducteur ou la conductrice peut décider de ne pas faire un ou plusieurs arrêts sur son parcours s’il ou elle juge les conditions routières trop dangereuses, la compagnie de transport communique directement avec la ou les familles le cas échéant
- Les services de transport en commun sont toujours opérationnels à moins d’avis contraire
Comment s'informer de la décision ?
Le statut du transport est annoncé le matin même, à partir de 6 h, sur les médias suivants :
- Notre compte Twitter ;
- Notre site internet (page d’accueil) ;
- Notre ligne téléphonique générale ;
- Stations de radio et de télévision de votre région ;
- Directement sur votre téléphone cellulaire ou dans votre boîte courriel, pour les abonnés aux avis d’annulation.
Aucun seuil de température
Tout au long de l’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -25 °C à -35 °C en plus du refroidissement éolien, de sorte que les bureaux de santé publique peuvent émettre un « avertissement de gelure » ou un « avis de gelure ». Les parents doivent toujours prendre les précautions appropriées pour habiller chaudement leurs enfants, de préférence avec des vêtements superposés, un manteau et un pantalon de neige avec une tuque et des mitaines ou des gants et un couvre-visage si nécessaire. Ils doivent également rester avec leurs enfants à l’arrêt de bus.
Le CTSO n’a pas de seuil de température à partir d’où il annulera les services, sauf et dans de cas rares si l’équipement est affecté et que les autobus ne peuvent pas démarrer par grand froid.
Annuler ou ne pas annuler.....une décision qui n'est pas facile!
La décision finale d’annuler ou non est compliquée. Cela dépend d’une multitude de facteurs qui peuvent changer en quelques minutes. Voici quelques exemples.
- Petites quantités de pluie verglaçante tombant de 5 h à 8 h sur la chaussée sèche, accumulation prévue de 1 mm, température de la route -3 °C sans traitement de sel préalable, la vérification de l’état des routes à 5 h ne montre pas encore de surface glissante, mais certaines précipitations gèlent sur contact et sont susceptibles de rester tout au long du service du matin, probabilité de précipitations moyennes à élevées (75 %) = ANNULER
- Averses de neige à partir de 2 h du matin, précipitations prévues de 0,2 cm/h sur 10 heures pour une accumulation totale de 3 à 5 cm, la surface de la route a accumulé de la neige sur les routes récemment déblayées suite à une chute de neige précédente, vent à 20 km/h, vérification de l’état des routes suburbaines et rurales, circulation lente mais gérable, probabilité de précipitations faible (30 %) = SERVICE
- Selon les rapports de 4 h du matin, une matinée claire est prévue, mais une tempête de neige devrait commencer à midi, des rafales de vent devraient être de 40 à 50 km/h, précipitations prévues de 2 à 3 cm/h, une accumulation d’ici le début du service à 14 h après-midi devrait être de 7 cm ou plus, faible visibilité prévue, probabilité de précipitations élevée (90 %) = ANNULER
S'abonner aux avis d'annulation du service
Pour recevoir un courriel ou un message texte lorsque le transport dans votre région est annulé :
- Accéder au formulaire d’abonnement pour les avis d’annulation
- Inscrire une adresse courriel dans la zone à cet effet
- Vérifier votre boîte de courriels et valider la demande en cliquant sur le lien reçu
- Fournir les renseignements demandés
Note : Refaire les mêmes étapes pour mettre à jour les renseignements déjà présents sur le formulaire. Voir plus bas pour s’abonner aux avis de retards.
Décision des parents, tutrices, tuteurs
Si le transport scolaire est maintenu lors d’un évènement météorologique, les parents, tutrices et tuteurs ont le choix de se prévaloir du service de transport du CTSO ou de garder leurs enfants à la maison.
À l’inverse, s’il y a annulation de service, les parents, tutrices et les tuteurs peuvent également choisir de conduire leurs enfants à l’école. S’ils font ainsi, ils doivent également prendre les moyens pour récupérer leurs enfants à la fin de la journée scolaire.
Se désabonner des avis d'annulation
Lorsque vous souhaitez vous désabonner du service, deux options s’offrent à vous, selon la situation:
Si vous avez accès au dernier avis qui vous a été envoyé :
- À partir du courriel d’avis, cliquer sur le lien de modification
- Saisir votre adresse et cliquer sur le lien envoyé par courriel
- Décocher les options souhaitées Recevoir les avis par message courriel/texto
Si vous n’avez pas accès au dernier avis qui vous a été envoyé :
- Sur notre site web, dans la section Parents et élèves
- Choisir l’option Je veux m’abonner aux avis d’annulation
- Saisir votre adresse et cliquer sur le lien envoyé par courriel
- Décocher les options souhaitées Recevoir les avis par message courriel/texto
Mon parcours fonctionne mais accuse un retard
En cas d’embouteillages ou de rues mal déneigées, les parcours qui ne sont pas annulés pourraient accumuler des retards plus ou moins importants, variant entre quelques minutes et, malheureusement, parfois plus d’une heure.
Dans la mesure du possible, les retards de plus de 10 minutes sont affichés et mis à jour régulièrement par les fournisseurs de transport sur notre site internet. Nous vous offrons également un service automatisé qui vous permet de recevoir un avis directement sur votre téléphone cellulaire ou dans votre boîte courriel. Cliquer sur l’autobus jaune ci-dessous: