samedi, le 5 décembre 2020

Processus de décision en cas d’intempéries

En cas d’intempéries, les responsables des consortiums de transport scolaire anglophones et francophones consultent les rapports météorologiques, vérifient l’état des routes auprès des transporteurs et des services municipaux, discutent entre eux et prennent une décision commune.

Important!

  • L’annulation le matin implique automatiquement l’annulation pour le retour à la maison;
  • Les écoles demeurent toujours ouvertes, à moins d’avis contraire du Conseil scolaire;
  • Le transport peut être maintenu dans un secteur mais annulé dans un autre;
  • Au cours de la journée, si la météo l’exige, le CTSO peut décider d’annuler le transport en après-midi ou de devancer le retour à la maison (dans, ce cas, l’école contacte les parents et le CTSO met à jour le statut sur ses différentes plateformes);
  • Le conducteur ou la conductrice peut décider de ne pas faire un ou plusieurs arrêts sur son parcours s’il ou elle juge les conditions routières trop dangereuses.

Annonce de la décision

Le statut du transport est annoncé le matin même, à partir de 6 h, sur les médias suivants :

  • Notre compte Twitter ;
  • Notre site internet (page d’accueil) ;
  • Notre ligne téléphonique générale ;
  • Stations de radio et de télévision francophones de votre région ;
  • Directement sur votre téléphone cellulaire ou dans votre boîte courriel, pour les abonnés aux avis d’annulation.

Procédure d’abonnement aux avis d’annulation (n’inclut pas les avis de retards*)

  1. Accéder au formulaire d’abonnement pour les avis d’annulation ;
  2. Inscrire une adresse courriel dans la zone à cet effet ;
  3. Vérifier votre boîte de courriels et valider la demande en cliquant sur le lien reçu ;
  4. Fournir les renseignements demandés.
  5. Refaire les mêmes étapes pour mettre à jour les renseignements déjà présents sur le formulaire.

* Voir la procédure d’abonnement aux avis de retard ici.

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