lundi, le 26 octobre 2020

Gestion du programme de brigade scolaire en autobus

Le programme de brigade scolaire a été mis sur pied par le CAA en vue d’accroître la sécurité à bord des autobus et, depuis, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter. Le CTSO tient d’ailleurs à remercier tout le personnel dans les écoles qui s’implique auprès des jeunes brigadiers scolaires. Grâce à votre précieuse collaboration, ce programme permet à des milliers d’élèves d’âge scolaire de voyager en toute sécurité.

Pour l’année scolaire 2020-2021, en raison des mesures visant à limiter le nombre de visiteurs dans les écoles, les responsables du programme pourront exceptionnellement former les brigadiers de leur école, en se conformant aux exigences du CAA et d’OSBIE.

Exigences et procédures à suivre pour la formation

Avant d’assurer une école, OSBIE lui demande de permettre à ses futurs brigadiers de suivre une formation initiale en septembre et une formation de rappel au cours de l’année scolaire. Ces sessions doivent être animées conformément aux exigences de la CAA et d’OSBIE.

En utilisant le matériel ci-dessous, les responsables s’engagent à respecter les conditions de participation des écoles.
Pour pouvoir donner la formation, ils doivent également s’engager à respecter les conditions applicables aux formateurs du programme de brigade scolaire CAA, c’est-à-dire :

  1. Guide du formateur

  1. Lettre aux parents

  1. Activités de formation

    • Pratique : Simulation d’un autobus scolaire. (Voir la section 3 du Guide du formateur)
  1. Examen

    • La note de passage est de 75 %.
    • Si un brigadier échoue, il peut reprendre l’examen jusqu’à ce qu’il réussisse.
    • Faire passer l’examen aux élèves, corriger les copies et les conserver toute l’année scolaire.
  1. Matériel 

 

Conception et développement du site Web par Impeka