Gestion du programme de brigade scolaire en autobus
Le programme de brigade scolaire a été mis sur pied par la CAA en vue d’accroître la sécurité à bord des autobus et, depuis, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter. Le CTSO tient d’ailleurs à remercier tout le personnel dans les écoles qui s’implique auprès des jeunes brigadiers scolaires. Grâce à votre précieuse collaboration, ce programme permet à des milliers d’élèves d’âge scolaire de voyager en toute sécurité.
Pour l’année scolaire 2023-2024, seul le conseiller en sécurité du CTSO sera responsable du programme brigade scolaire et qui pourra former les brigadiers, en se confirmant aux exigences de la CAA et d’OSBIE.
Exigences et procédures à suivre pour la formation
Avant d’assurer une école, OSBIE lui demande de permettre à ses futurs brigadiers de suivre une formation initiale en septembre et une formation de rappel au cours de l’année scolaire. Ces sessions doivent être animées conformément aux exigences de la CAA et d’OSBIE.
En utilisant le matériel ci-dessous, les responsables s’engagent à respecter les critères et exigences du programme.
1. Liste de vérification annuelle, étape à suivre et aide-mémoire.
- Pour voir la liste de vérification annuelle à l’intention des superviseurs de brigadiers cliquer ici.
2. Inscription au programme de brigade scolaire CAA
- Les écoles doivent désormais remplir annuellement un nouveau formulaire d’inscription en ligne pour pouvoir participer au programme de brigade scolaire CAA à l’aide du lien ci-dessous.(https://www.caaschoolsafetypatrol.com/fr/Schools/School-Registration.aspx)
3. Lettre aux parents
- Remettre aux parents la lettre de présentation du programme en même temps que le formulaire de consentement.
- S’assurer que tous les formulaire de consentement des parents soient signés et recueillis avant de commencer la formation des brigadiers.
- Les formulaires de consentement des parents devront être soumis en format d’un fichier PDF à notre Agent de sécurité Yvon Bergeron. (ybergeron@ctso.ca)
4. Examen
- La note de passage est de 75 %.
- Les élèves peuvent faire l’examen à l’oral ou le reprendre au besoin.
- Faire passer l’examen aux élèves, corriger les copies et les conserver toute l’année scolaire.