Mon autobus accuse un retard, que faire?
De nombreuses situations peuvent causer un retard sur un parcours :
- Zone de construction, rues barrées ou impraticables,
- Bouchons de circulation,
- Bris mécanique du véhicule scolaire,
- Conducteur remplaçant,
- Comportement d’un ou plusieurs élèves à bord qui compromet la sécurité,
- Accrochage impliquant le véhicule scolaire,
- Etc.
À savoir :
Lorsque le conducteur ou la conductrice prévoit un retard de plus de 10 minutes sur son parcours…
- Il ou elle avise le transporteur ;
- Le transporteur affiche le retard prévu sur le site du CTSO ;
- Un texto ou un courriel est envoyé à ceux et celles qui sont abonnés au système d’avis automatisés. (Voir la procédure un peu plus bas)
Quand devrais-je appeler le Consortium de transport scolaire?

Procédure d’abonnement aux avis de retard (*voir plus bas pour les avis d’annulation)
Pour vous abonner aux avis de retard sur un ou plusieurs parcours, vous devez d’abord créer un compte sur BusPlanner Web, dans le portail des parents. Eh oui! Même ceux qui n’ont pas d’enfants doivent s’inscrire au portail des parents. Une fois votre compte créé, vous devrez vous y connecter et suivre les instructions ci-dessous:
S'abonner aux avis de retards AVEC un enfant sur un parcours
- Cliquer sur l’icône Ajouter un enfant
- Ajouter chacun de vos enfants en fournissant :
- son numéro d’élève
- sa date de naissance
- son école
- son niveau scolaire
- Cliquer sur le bouton Ajouter un enfant
- Cliquer sur le bouton Fermer
S'abonner aux avis de retard SANS enfant sur un parcours
- Ouvrir l’icône Mes abonnements
- Rechercher des parcours avec l’option Trouver par école
- Cocher les parcours désirés OU Subscribe all pour les choisir tous
- Cliquer sur S’abonner
Note: Tous les parcours auxquels vous êtes abonnés seront énumérés, avec la possibilité de les supprimer individuellement ou en groupe en cliquant sur la corbeille correspondante.
Modifier mes coordonnées (gérer mon compte)
Sous l’onglet Parent (en haut à gauche de la page, à côté des onglets Accueil et Public), choisir l’option Mon compte.
- Pour modifier l’adresse courriel:
- Dans le champ Nouvelle adresse, inscrire la nouvelle adresse
- Dans le champ Confirmer, saisir à nouveau la nouvelle adresse
- Cocher ou décocher l’option Je veux recevoir des alertes par courriel
- Vous devrez fournir le mot de passe de votre compte
- Cliquer sur sur bouton Mettre à jour
- Pour mettre à jour les numéros de téléphone cellulaire:
- Ajouter, modifier ou supprimer jusqu’à cinq (5) numéros
- Cocher ou décocher l’option Je veux recevoir des alertes textuelles
- Cliquer sur le bouton Mettre à jour
Se désabonner des avis de retard
Nous vous recommandons de conserver votre compte tant que votre enfant fréquente une école du CECCE ou du CEPEO. Lorsque vous souhaitez vous désabonner du service d’avis automatisés, trois options s’offrent à vous, selon la situation:
- Activer ou désactiver mon compte : Suspension temporaire des avis de retard. Le parent peut changer le statut du compte en tout temps.
- Supprimer mon compte : Suppression définitive des avis de retard ainsi que l’accès au dossier de l’élève en ligne. Lorsque vous n’avez plus aucun lien avec les écoles du CECCE ou du CEPEO.
- Supprimer l’abonnement à un ou plusieurs parcours : Dans la section Mes abonnements, cliquer sur la corbeille correspondante.
En cas d'intempéries / annulation du service

Cliquer sur l’icône pour s’abonner aux avis d’annulation