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FT008 – Évaluation d'un arrêt d'autobus

Les politiques du CTSO exposent le processus et les directives à suivre pour implanter ou déplacer un point d’arrêt d’autobus scolaire. Évidemment, l’aspect de la sécurité prévaut dans toutes les décisions, sans qu’aucun des critères énumérés ci-dessous puisse la remettre en cause.

Sauf en cas de risque majeur pour la sécurité, les emplacements des arrêts ne sont pas déplacés entre la mi-août et la mi-octobre. Les élèves doivent utiliser les arrêts existants pendant cette période.

Par ailleurs, lorsqu’une modification s’avère nécessaire, le nouvel emplacement est instauré à une intersection, non devant la résidence, selon les politiques précitées.

Pour plus d'information, consultez les politiques CTSO009 et CTSO020.

Critères d’évaluation

  • La sécurité est-elle compromise par une zone de construction, entre le domicile et l’arrêt, qui empêche ou rend difficile les déplacements à pied ou en autobus?
  • Est-il facile de monter ou de descendre à cet emplacement?
  • Quel âge ont les élèves et quel est leur état physique? À noter : toutes les demandes d’arrêt à la porte seront automatiquement refusées à moins que l’élève souffre de handicap physique permanent ou temporaire qui l’empêcherait de marcher jusqu’à son arrêt?;
  • Quel est l’état des environs immédiats :
    • Densité de la circulation automobile
    • Type de routes
    • Limite de vitesse
    • Présence d’éclairage
    • Signalisation (panneaux d’arrêts, feux de circulation)
    • Espace suffisant et sécuritaire pour manœuvrer l’autobus
  • Les lignes de visibilité sont-elles respectées? 

Demander la révision d’un arrêt

(À remplir par l’adulte responsable)

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